Bailleurs, vous êtes face à un impayé de la part de votre locataire ? Il ne faut pas engager d’emblée des démarches juridiques, commencez par envoyer une lettre de relance de loyer en recommandée avec accusé de réception. Cette solution amiable vous permet de faire valoir vos droits en tant que propriétaire. Alors, comment rédiger la lettre de relance de loyer impayé ?
Quelles sont les démarches à engager en cas de loyer impayé ?
Être confronté à des impayés de loyers est sans doute la situation la plus contraignante pour un bailleur. Ce dernier devra alors réagir de façon réfléchie afin de résoudre le litige plus rapidement.
Dans un premier temps, nous conseillons fortement de tenter une conciliation à l’amiable par le biais de relances informelles : appels, sms, mail de relance loyer impayé, etc. Gardez une trace de ces démarches, ceci vous servire si elles sont infructueuses. Cette alternative permet à la fois de comprendre les raisons de l’impayé en ouvrant le dialogue avec le locataire et peut être trouver un accord avec ce dernier, mais aussi d’éviter d’engager des procédures juridiques pouvant s'étaler sur deux ans et souvent coûteuses. En effet, le retard de paiement de loyer peut avoir pour origine une simple difficulté passagère, ou un oubli de la part de votre locataire. Dans tous les cas, il est toujours plus judicieux de trouver un terrain d’entente entre bailleur et locataire dans la mesure où cela reste possible.
Si ces tentatives restent vaines, il est temps de procéder à une solution plus formelle grâce à la lettre de relance. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus utilisée par les bailleurs en cas de loyer impayé. Elle reste néanmoins une procédure amiable. En même temps, tout en envoyant la lettre de relance, vous pouvez déjà faire appel à la caution du locataire.
C’est lorsque ces conciliations à l’amiable sont infructueuses qu’il faudra procéder à l’envoi d’un courrier de mise en demeure. Enfin, une lettre de mise en demeure inefficace signifie que vous devez passer à la saisie d’huissier avec commandement de payer.
Quand relancer un loyer impayé ?
Vous devez envoyer une lettre de relance pour loyer impayé dès le 15ème jour de retard. Ainsi, si cette première relance reste sans réponse sous huitaine (8 jours), vous pouvez alors envoyer une deuxième relance de loyer impayé. Généralement, les bailleurs envoient cette lettre dans les deux semaines après la date d’échéance de paiement du loyer.
Comment rédiger et transmettre une lettre de relance pour loyer impayé ?
La lettre de relance pour retard de loyer n’est soumise à aucun formalisme de rédaction. Cependant, quelques informations doivent y figurer pour qu’elle soit plus formelle et compréhensible.
Veuillez noter que les courriers doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception, car en cas de commandement de payer adressé par l'huissier de justice, ils serviront de preuve attestant du respect des procédures de régularisation. Vous êtes ainsi protégé en cas de contentieux et vous pouvez faire agir votre garantie si vous avez souscrit une assurance de loyer impayé.
Vous trouverez un modèle de lettre type pour relance de loyer impayé gratuit en format WORD ou PDF.
Quelles sont les mentions contenues dans une lettre de relance ?
A contrario de beaucoup de documents officiels, la lettre de relance pour loyers impayés ne possède pas de mentions obligatoires. Vous devez juste veiller à ce qu’elle puisse être le plus explicite et clair possible. Ainsi, voici quelques éléments qu’il est essentiel d’y inclure :
- Vos coordonnées ainsi que ceux de votre locataire
- L’adresse du logement en question
- La date d’envoi de la lettre de relance en recommandé
- L’objet du courrier, soit la mention qu’il s’agit d’une lettre de relance pour loyer impayé
- La date initiale prévue pour le paiement du loyer
- Le nouveau délai accordé au locataire pour le règlement de ses impayés à partir de la réception de la lettre (généralement entre 8 ou 15 jours)
- Les détails de l’impayé avec la somme totale
- Votre signature