Le propriétaire bailleur peut augmenter le loyer du locataire chaque année, voici les conditions et modalités :

  • Le bail signé avec le locataire doit contenir une clause de révision du loyer.
  • La révision du loyer doit être réalisée une fois par an à la date mentionnée dans le contrat de bail. Si cette date n’apparaît pas, c'est la date anniversaire de la signature du bail qui doit être prise en compte.
  • Le délai pour réviser le loyer est d’une année à compter de la date de révision prévue. Une fois l’année écoulée, le bailleur ne peut plus la récupérer, la révision du loyer n’est pas rétroactive.
  • Le nouveau loyer révisé n’est applicable qu’à partir de la demande faite auprès du locataire. Cette demande doit être formalisée par courrier recommandé avec AR, vous pouvez le télécharger avec notre outil de simulation. En cas de retard, les loyers non révisés sont perdus, depuis la loi Alur du 24 mars 2014 la révision du loyer n’est pas rétroactive. Pour cette raison, il faut que le propriétaire envoie la demande de révision de loyer au locataire par courrier recommandé afin d’éviter un litige.
  • Il faut attendre un minimum de 12 mois avant de pouvoir appliquer une révision.
  • Le logement mis en location doit être la résidence principale du locataire, qu'elle soit meublée ou vide.

La réévaluation du loyer est calculée en fonction de l’évolution de l’IRL (indice de référence des loyers) publié chaque trimestre par l’Insee. La méthode de calcul est la suivante : Nouveau loyer révisé = (Loyer actuel hors charges * IRL du trimestre de référence applicable à la date de révision) / IRL du trimestre de référence de l'année précédente.

Cet outil permet de connaître le nouveau loyer révisé, il permet aussi de télécharger la lettre à envoyer au locataire